Cette semaine on vous présente un dossier spécial Slow Motion ou l’art du lent .
Le slow Motion ?
Le slow motion est une technique vidéo aussi appelé ralentis. Les caméras modernes nous permettent d’apprécier des actions ralenties à l’extrême.
L’œil humain à besoin d’un moins 24 image par seconde pour voir une action fluide. Dans le cas d’une cadence plus faible, notre cerveau verra l’image se saccader.
Un peu d’histoire…
Peut être vous est-il déjà arrivé de visionner de très vieux films et de les voir en accéléré :
http://www.youtube.com/watch?v=rcyzubFvBsA
Nosferatu : un chef d’oeuvre !
La raison est simple : les caméras de l’époque ne pouvaient pas filmer à une cadence de 24 images par seconde (plutôt autour de 16 img/s) alors que les téléviseurs d’aujourd’hui ne peuvent pas diffuser à une cadence inférieure à 24 images par seconde. Du coup un action qui durait une seconde donc 16 images au moment du tournage dure aujourd’hui à la diffusion 16/24ème de seconde soit 0,66 seconde : c’est donc plus rapide d’environ 33%.
Et aujourd’hui ?
Vous comprendrez donc que si une diminution de la cadence de tournage accélère l’action au visionnage, une accélération de la cadence de tournage va ralentir d’action lors de son visionnage.
Le slow motion se base donc sur des caméra à haute cadence : Quelques dixaines de milliers d’image par seconde pour les modèles les plus performants et même un billions pour une caméra développée par le M.I.T.
Il suffit ensuite de repasser à une cadence normale (24 ou 30 image par seconde) pour admirer le ralentis.
Le Best Of
Peinture pour Sony Bravia
Be-Ready, Sublab et Raoul Rodriguez ont réalisé pour Sony une pub pour le téléviseur Bravia en faisant exploser 45 pots de peinture avec une caméra Phantom Flex.
Et le Making Of :
Une pluie de fleur pour Sony Bravia
Encore une très belle réalisation pour une pub Sony Bravia. C’est cette fois McCann Worldwide qui s’y colle. Les paysages magnifiques du Costa Rica, quelques tonnes de pétales de fleurs et c’est parti !
La beauté su sport selon Grégory Villien
Un compilation de Grégory Villien appelé « Sport’s Beauty ».
Un peu de foot… mais pas trop.
Encore une pub mais pour Nike cette fois et ses chaussures de foot Mercurial Vapor IX qui ravira les amateurs mais pas que.
Le son du goût
Dans la veine de la peinture de Sony, voici une réalisation de Chris Cairns avec Partizan et Trim pour Schwartz mettant en scène l’explosion de mélanges d’assaisonnement et de condiments vendu par la marque.
Et son making of très intéressant :
Le blanc et le noir
Un très joli travail sur le noir et le blanc du réalisateur Albert Sala pour le clip du titre de John Matthias « Spreadsheet Blues ».
Traitement qui rappelle celui du film « Renaissance » de Christian Volckman.
Festival de couleurs : Holi
On change radicalement de registre, après la grâce du noir et blanc, voici la puissance de la couleur.
Les festival « Holi » célebre en Inde le retour du printemps et le triomphe du mal par le bien. pour cette occasion, les gens se jettent de la poudre intensément colorée et l’utilisent afin de se peindre. Voici le travail du studio Variable.
Chiens secoués
Toujours l’œuvre du studio Variable : cette vidéo intitulée « Shake with Dogs ».