Nous allons voir aujourd’hui une technique cinématographique ou théâtrale qui permet de qui permet de donner l’illusion d’une différence de taille entre des personnages ou des objets ou d’ajouter une fausse profondeur à une scène. Cette technique est beaucoup utilisée dans le cinéma depuis ses débuts car peu couteuse pour les plans fixes. Nous allons voir que lorsque l’on applique un mouvement de caméra cela complique beaucoup des choses.
Exemple célèbre : Le seigneur des anneaux
Deux scènes de ce film de Peter Jackson utilisent de façon très convaincante cette technique :
- Lorsque Gandalf arrive dans la conté en chariot et que Frodon le rejoint et s’y assoie à ces côtés.
- Lorsque Frodon et Gandalf sont ensemble attablés fumant et buvant chez Bilbon après son départ.
Le principe est de placer les personnages sur des plans différents tout en les gardant un jeux qui leur donnent l’impression qu’ils se regardent.
Mieux qu’une longue explication, voici un extrait du making-of du Seigneur des Anneaux :
Et pour mieux comprendre la compensation des mouvements de caméra, voici deux schémas :
La caméra se place sur le bon angle et la prise de vue. Généralement la caméra doit rester statique et ne pas bouger pour permettre cette variance d’échelle. Mais Peter Jackson va réussir à faire cette même perspective avec une caméra en mouvement. Une perspective forcée entre deux personnages dans une maison par exemple demande plus de moyens et un calcul très précis sur l’emplacement et les angles de vues de la caméra car les décors doivent être dupliqués. Un intérieur à l’échelle de l’homme, et un autre à une échelle plus petite. Tout est répliqué au détail prés, les meubles, accessoires, livres etc …
A vous de jouer !
Si vous souhaitez essayer cette technique, je vous conseille le visionnage du making-of complet du Seigneur Des Anneaux. Pour les moins courageux, voici une appli Apple qui devrait vous intéresser :
Et pour le plaisir…
Voici ne vidéo de Virgilio Villoresi en l’honneur des célèbres carnets Moleskine.