Augmentez à l’infini la profondeur de champs de vos photos macro.
Lorsque l’on fait une photo macro avec un objectif « grand public » éventuellement accompagné d’une bague d’allonge, il arrive souvent que la profondeur de champs soit trop petite pour que tout le sujet soit net. Nous allons voir aujourd’hui une technique qui nous permettra de combiner plusieurs photos pour obtenir un cliché net.
Voici quelques exemples de bagues d’allonges qui permettent de rapprocher grandement la distance minimum de mise au point à peut de frais (à partir de 35€) :
Vous pourrez trouver ce genre d’article sur Amazon.
La prise de vue
Ce que nous allons faire aujourd’hui s’appelle le « Focus Stacking« . Cette technique consiste à prendre plusieurs clichés d’un objet à différents focus et de les combiner. Nous allons donc faire plusieurs photos afin que tous les points de la scène soient nets au moins sur l’une d’entre elles et rassembler ces zones de netteté sur une seule image. Le résultat sera une photo avec plus de zones de netteté qu’il est possible d’en avoir sur une seule.
Pour notre exemple, nous allons utiliser l’excellent objectif Canon 50mm avec une bague d’allonge. Le problème de profondeur de champs serait le même en cas de faible lumière à grande ouverture.
Je vous conseille vivement d’utiliser un trépied pour ces prises de vue. Et si votre boitier vous le permet, utilisez votre ordinateur pour prendre la main sur votre appareil afin de suivre le résultat immédiatement sur grand écran. En effet, le but est de déplacer le point de netteté le long de l’objet, il faudra donc être précis et bouger le moins possible.
Comme vous pouvez le constater sur notre première photo, la profondeur de champs n’est pas suffisante pour rendre la carte lisible entièrement. Nous allons donc balayer tous notre objet avec plusieurs clichés :
Il est important de faire suffisamment de clichés afin que chaque partie de notre sujet soit net sur au moins une photo.
Comme je vous le disais, il est important d’utiliser un trépied pour bouger le moins possible entre les clichés. Photoshop sera en mesure de corriger les petites différences de cadrage entre les images mais cette fonctions est très gourmande en ressources et peut dans certains cas ne pas rendre un résultat parfait.
Post-production
Il existe beaucoup de logiciels qui permettent de faire du Focus Stacking mais Photoshop reste celui qui permet un meilleur résultat.
Ouvrez Photoshop puis Fichier->Automatisation->Photomerge.
L’outil Photomerge apparait. Cet outil nous permettra d’aligner parfaitement les photos pour corriger les inévitables différences de cadrage (même en cas d’utilisation d’un pied).
Cliquez sur parcourir pour sélectionner les photos à traiter. Dans mon cas j’ai pris 5 photos. Sélectionnez-les puis « OK ».
Les photos apparaissent maintenant dans les fichiers sources.
Un fichier est maintenant créé contenant un calque par image. Ces images ont été alignées (c’était l’objectif) mais elles ont aussi des masques de fusion que nous devrons supprimer.
Pour celà, cliquez-droit sur chacun des masques puis « Supprimer le masque de fusion ».
Nous allons maintenant effectuer le Focus Stacking à proprement parlé.
Sélectionner tous les calques de votre composition : clic sur le premier puis [MAJ]+Clic sur le dernier.
Allez sur Édition->Fusion automatique des calques.
Le fenêtre de réglage de l’outil apparait maintenant.
Cochez « Empiler les images » puis OK et le tour est joué !
Photoshop a détecté sur chaque image les zones nettes et les a fusionnées en une image.
Voici le résultat final :
Pour rester connecté au tutos Flakom rendez-vous sur notre page Facebook !
A bientôt !
Gullybea
Je fais de la photo macro en plein air et si le trépied est possible , le vent ,
même léger sera t’il un obstacle pour réussir la fusion avec photomerge dont j’ai entendu parler , étant donné qu »‘il n’est pas possible de faire ces photos en studio !
merci par avance
Béa
PS : équipement CANON 5DMIII et optique 100 mm F/ 2.8 L IS USM
Posté le 18/07/2016
samuel
Effectivement avec cette technique est l’idéal est d’avoir un objet immobile donc prise au pied et sans vent.
Néanmoins Photoshop procède à un alignement des clichés avant de les fusionner ce qui peut corriger les légers décalages mais ne fera pas non plus de miracle (malheureusement !).
Dans tous les cas, vu qu’il est nécessaire de procéder à un changent de mise au point entre les prises de vues, il y a toutes les chances que l’objet ai bougé.
Il pourrai être intéressant tout de même de tenter une expérience : Vous possédez un Canon 5D Mark III qui rafale à 6 images/secondes, il peut donc être intéressant d’utiliser cette performance.
Plus les photos seront prises proches les unes des autres (0.16s entre chaque dans votre cas) moins le sujet aura le temps de bouger entre chacune d’elles.
Voici mon idée :
Cette technique va sûrement demander un peu d’entraînement avant de la maîtriser mais pourrait régler votre problème.
N’hésitez pas à nous faire un retour !
Bonne journée.
Posté le 27/07/2016
Baillet Didier
Je viens d’essayer cette technique pour la première fois. 6 photos faites à main levée d’un accouplement de chrysomèles bleuâtres. Une réussite !!! Merci de ce tuto
Didier
Posté le 29/09/2016
samuel
Je suis allé voir la photo sur votre site : effectivement très réussi ! Bravo.
Samuel.
Posté le 30/09/2016
frambourt
merci d’avance
Posté le 20/10/2016
samuel
Oui il est possible d’envoyer la photo dans LightRoom. Pour cela :
N’hésitez pas à publier votre travail et à nous le faire partager !
Samuel.
Posté le 23/10/2016
vincent.
Posté le 3/06/2017
Apo
Posté le 10/12/2017
Didier PB
Posté le 10/07/2018